La phytothérapie vient du grec « Phyto » qui signifie plante et « Thérapeïa » qui signifie traitement. La phytothérapie utilise donc des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels afin de traiter nos chers compagnons. Les plantes contiennent des composants connus, agissant en synergie, qui permettent de pérenniser ou de restaurer l’état de santé de votre animal. Cette médecine a montré son efficacité aussi bien en prévention pour maintenir l’animal dans un état optimal que dans le traitement de certaines pathologies fonctionnelles ou organiques.

 

La phytothérapie pourra parfois se suffire à elle-seule ou viendra en complément, en soutien, à un traitement allopathique classique. L’utilisation des plantes s’inscrit dans une démarche structurée visant à compléter l’action médicamenteuse classique ou à la remplacer tout en recherchant les effets secondaires minimums.

Ses principes sont applicables à toutes les espèces domestiques chiens, chats, Nacs.

La phytothérapie prescrite à la clinique est principalement la Phytothérapie Individualisée qui utilise les produits Wamine obtenus par extraction et qui sont dilués dans de la glycérine pour nos compagnons et non dans de l’alcool comme pour nous.

Ces Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisées  (=EPS) qui proviennent de plantes rigoureusement sélectionnées et issues de l’agriculture raisonnée, sont dosés en quantités suffisantes pour avoir une action soutenue et rapide. Ils sont présentés principalement sous forme de sirop mais aussi de comprimés pour certains. 

 

Nous trouverons une réponse à chaque type de problème : problèmes de comportement, problèmes dermatologiques, troubles osseux ou musculaires (arthrose,contractures …), troubles de la circulation et cardio-vasculaires, problèmes digestifs… À chaque pathologie, aigüe ou chronique, plusieurs plantes peuvent être proposées.

Dans la Phytothérapie Individualisée, il ne s’agit pas d’utiliser des formules toutes faites mais d’adapter la prescription à VOTRE animal à l’issue d’une consultation vétérinaire. C’est l’examen de votre animal qui déterminera l’association d’extraits de plantes pour une solution individualisée à son cas.

N’hésitez pas à demander conseil pour traiter vos chers compagnons naturellement.