Nous accueillons les chiens, chats et NAC pour les différentes chirurgies

L’anesthésie générale est un processus qui agit sur l’ensemble du système nerveux et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz.

Elle plonge l’animal dans un état d’inconscience avant une procédure médicale, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur et de n’avoir aucun souvenir ultérieur des soins effectués.

La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse.

L’animal est d’abord endormi par injection d’un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l’anesthésie se fait par inhalation d’isoflurane.

Ceci procure une qualité d’anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d’intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l’animal récupère très rapidement.

Un monitoring cardiaque et respiratoiresystématique renforce encore la sécurité de l’anesthésie.

Cette procédure est particulièrement intéressante lors de réalisation de chirurgies sur les NAC (lapins, cobayes …), très sensibles à l’anesthésie.

N’hésitez pas à nous demander des précisions sur l’utilisation de l’anesthésie gazeuse au sein de notre clinique.

Les chirurgies de convenance qui concernent principalement les stérilisations et castrations

  • L’ovariectomie qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes.
  • L’ovariohystérectomie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus en cas d’infection utérine ou de gestation précoce.
  • Les castrations qui consiste en l’ablation des testicules.
  • Les chirurgies de traitement de diverses pathologies: viscérales, urinaires (cystotomies) ,digestives (enterotomies, enterectomies, gastrotomies) ophtalmologiques et cancérologiques ( les mastectomies, les tumeurs cutanées, sous-cutanées, abdominales…)
  • Les détartrages et les extractions dentaires ont aussi lieu sous anesthésie.

chir2014

La majorité des interventions ont lieu le matin sur les animaux à jeun depuis la veille au soir.

Cependant, les interventions d’urgences ont lieu dans la journée si nécessaire (césariennes, perforation cornéenne…).

Comment se passe une intervention chirurgicale à la clinique?

À son arrivée, votre animal est examiné et reçoit une prémédication en vue de la gestion de la douleur que peut induire la chirurgie.

Nous proposons suivant l’indication opératoire et le statut de l’animal (âgé, cardiaque, maladies associées…) un bilan sanguin pré-anesthésique.

Il permet de dépister aussi d’éventuelles insuffisances (hépatique, rénales,coagulation) qui permettent d’adapter le protocole anesthésique à utiliser.

Il est ensuite conduit en salle de chirurgie où est préparé pour son anesthésie: voie veineuse, bilan sanguin pré-opératoire, désinfection du site opératoire et induction d’anesthésique.

La clinique pratique le plus souvent une anesthésie gazeuse, votre animal après induction intra-veineuse est intubé à l’aide d’une sonde trachéale puis relié à un appareil d’anesthésie gazeuse à l’isoflurane.

Les fonctions cardio-respiratoire de votre animal sont suivies tout au long de l’anesthésie par un monitoring et par l’équipe soignante.

Le réveil de votre animal se fait sous la surveillance de l’équipe.

La gestion de la douleur est réalisée grâce à un suivi de divers paramètres biologiques et un traitement est adapté en fonction de l’évaluation.

Nous utilisons diverses molécules administrées avant, pendant et après l’intervention pour empêcher ou réduire la douleur ressentie.

Par la suite, votre animal est hospitalisé en chenil ou en chatterie. la majorité des interventions autorisent une sortie en fin d’après midi ( stérilisations, détartrage).

À son retour chez vous, n’oubliez pas :

  • Que votre animal a subit une anesthésie générale, il peut sembler fatigué et parfois vomir, dans ce cas, laissez le à jeun jusqu’au lendemain.
  • Il doit boire mais manger en petite quantité jusqu’au lendemain
  • De lui donner ses médicaments comme indiqué sur l’ordonnance

En général, votre animal vous est rendu avec un traitement antibiotique et un médicament de gestion de la douleur

  • De vérifier qu’il porte bien sa collerette en permanence si celle-ci a été mise en place après l’intervention.
  • De contrôler la propreté du pansement Le retrait des fils a généralement lieu 10-12 jours après la chirurgie, sur rendez-vous.

Ce geste est très rapide.

En cas d’interrogations, n’hésitez pas a nous joindre.